Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 débimetre neutron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




débimetre neutron Empty
MessageSujet: débimetre neutron   débimetre neutron EmptyJeu 18 Nov 2010 - 21:11

pourriez-vous me dire s'il est nécessaire ou obligatoire de procéder au contrôle ou a la mesure du débit de dose neutron d'un gammadensimetre pourvu d'une source Am-Be.dans le cadre du transport de cet appareil d'un site vers un chantier ou vers un autre site.( La manipulation concerne le chargement, le transport et le déchargement de cet appareil.).Merci d'avance
cordialement votre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptyVen 19 Nov 2010 - 9:34

Il s'agit de mesurer le débit de dose "global" pour évaluer l'indice de transport, afin de l'écrire dans le document de transport (chap. 8.1 de l'ADR).

Dans tous les cas, la mesure du débit de dose à 1m est nécessaire avant chaque transport.
La limite maximale acceptable est 2mSv/h au contact et 0,1mSv/h à 1m.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:10

Parfait Gab
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:36

Bonjour à tous,
Pour des raisons personnelles et d’amitié, je ne polémiquerai pas sur ce sujet actuellement, du moins pas avant décembre voir janvier.
Par contre, je serais heureux que Fred qui connaît très bien les TP et les gamma-densimètres tempère le sujet.
Pour toi « Yeddou », laisse-moi un numéro de téléphone fixe en MP et je te donnerai de quoi patienter.
Skating
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:19

Merci Skat, moi qui faisait le canard......
Ben, heu, c'est à dire, heu....... Tout ça, ça touche du transport, et donc l'ADR, et ça c'est pas ma tasse de thé....
Par contre, il est clair qu'aucune PCR de TP ne possède de moniteur neutrons....
La question était déjà posée au niveau des contrôles techniques internes RP : si la PCR peut justifier l'absence de mesure neutrons en terme de fuite autour de l'appareil, elle peut se passer d'un appareil neutrons (justification consignée dans le programme de contrôle interne). J'aimerai qu'un jour, l'ASN se positionne là-dessus, et d'une manière plus générale, sur l'obligation de détention d'appareil de mesure pour une PCR (entre autre...) [c'est beau de rêver, non?]
@ Kloug : à quand une lettre de suite sur le sujet?
Pour l'ADR, le mesure de l'IT est un débit de dose "global" (gamma + neutron) non? (cf le post de notre ami gabmey87 de 9h34) Si c'est le cas, comment échapper à la mesure neutrons? tout seul
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:26

et pour aller au fond des choses pourquoi ne pas disposer de dosimètre gamma neutron ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:44

Bonsoir nbeta,
en terme de dosimétrie passive, il n'y a pas de problème (ou tout du moins, il ne devrait pas y avoir de problème) : tous les TP que je "côtoie" sont dotés de dosimètres RPL couplés d'un dosimètre neutrons.
Si tu veux aborder la dosimétrie opérationnelle.....débimetre neutron 97672
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptySam 20 Nov 2010 - 8:41

Bonjour,
Je te remercie beaucoup Fred, je te revaudrai ça, j'ai une dette, je la mets de côté pour l'instant.
En plus tu as répondu beaucoup mieux que je ne l'aurais fait, avec ta politesse et ta pédagogie que l'on te connais.
La cerise sur le gâteau c'est qu'en 9 ou 10 lignes tu as dit ce que j'aurais mis trois pages à brailler (je parle de ton aide de 14h 19)
A ce sujet je vais tout de même répondre, car la question de Veddou est très intéressante et elle touche beaucoup de monde.
Par contre j'aimerais répondre a cette question en y associant les mesures de conta discutions récentes avec Fred et Kloug et cette réponse qui sera forcément longue, je vais l'envoyer au "Maitre Klax" et il en fera "tout ça comme qu'est ce qui veut" soit le site, soit la gazette, comme il fera, ce sera bien!king
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptySam 20 Nov 2010 - 9:33

SKATING a écrit:
Par contre j'aimerais répondre a cette question en y associant les mesures de conta discutions récentes avec Fred et Kloug et cette réponse qui sera forcément longue, je vais l'envoyer au "Maitre Klax" et il en fera "tout ça comme qu'est ce qui veut" soit le site, soit la gazette, comme il fera, ce sera bien!king
Skat

Bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptySam 20 Nov 2010 - 9:48

Bonjour,

Fred, pour la dosi opérationnelle gamma/neutron, si tu as la borne de lecture qui va bien, tu as l'EPDN2 de Siemens.

Et comme ce site est tout public, le professeur casse-pieds vous rappelle qu'il est interdit d'utiliser son dosi individuel opérationnel comme débitmètre de secours. Une fois accroché à la poitrine, il y reste! Et il faut être frappadingue pour approcher la poitrine d'un point soupconné d'être irradiant!

Na!
ProfesseurCassePiedsLaika study
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptySam 20 Nov 2010 - 9:58

Hello Laika,
le seul TP que je connaisse qui a de la dosimétrie opérationnelle neutron, est équipé de l'EPDN2 de chez Siemens (distribué par APVL je crois...)
MGP fait aussi de la dosimétrie opérationnelle neutron (histoire de ne pas faire de la pub pour une seule marque)
Fred :pig:
(@ Kloug : je suis surchargé la semaine prochaine, mais je trouverais un petit moment pour une petite relecture)


Dernière édition par Fred le Sam 20 Nov 2010 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptySam 20 Nov 2010 - 9:59

Hello
La lettre de suite Cirkus a l'ASN me semble tout a fait approprie mon cher Fred.
Je vais avoir le temps la semaine prochaine.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptySam 20 Nov 2010 - 11:14

Laika a écrit:
Bonjour,
Fred, pour la dosi opérationnelle gamma/neutron, si tu as la borne de lecture qui va bien, tu as l'EPDN2 de Siemens.
Et comme ce site est tout public, le professeur casse-pieds vous rappelle qu'il est interdit d'utiliser son dosi individuel opérationnel comme débitmètre de secours. Une fois accroché à la poitrine, il y reste! Et il faut être frappadingue pour approcher la poitrine d'un point soupconné d'être irradiant!
ProfesseurCassePiedsLaika study

Tu as tout à fait raison Laïka.
Si vous disposez d'un dosimètre EPD supplémentaire, vous pouvez éventuellement l'utiliser pour des mesures d'ambiance de faible durée, par exemple 9999 pour ce fournisseur, mais n'oubliez pas la plus faible efficacité de détection que les radiamètres ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptySam 20 Nov 2010 - 22:31

Effectivement l'ADR parle de débit de dose "global". Je précise que dans les transports, il s'agit du Conseiller à la Sûreté des Transports (CST) qui est le référent pour la radiopro même si il y a souvent des PCR.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:05

Gadmey a écrit:
Il s'agit de mesurer le débit de dose "global" pour évaluer l'indice de transport, afin de l'écrire dans le document de transport (chap. 8.1 de l'ADR).
L'IT est donné par le constructeur, pour un 3450 dans son colis de type A :
- D°max gamma à 1m (dessous) = 3 µSv/h
- D°max neutron à 1m (à droite) = 1 µSv/h
- Total, gamma + neutron = 4 µSv/h, d'où IT = 0.4
avec les radionucléides d'un Troxler, la décroissance tend vers zéro en un an !!!!
Mais,
Gadmey a écrit:
Dans tous les cas, la mesure du débit de dose à 1m est nécessaire avant chaque transport.
Donc impérativement vous devez acheter pour chaque appareil Troxler, soit environ 450 plus 150 appareils concurents :
- un radiamètre RadEye N/NL à 4900€,
- un contaminamètre / Radiamètre RadEye B20 / B20-ER à1569 €,
- s'il vous reste de l'argent ; un radiamètre FH40 à 2700 € + la sonde conta 1425 € et 300 € de cable,
- et perso, je vous conseille pour les accidents et les formations le RadEye PRD à 2200€,

PS pour info, les Troxlers sont en France depuis 1970 dont un certain nombre ont été écrasé, il n'a jamais été révélé aucune trace de conta!
Skating
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:17

Merci pour ces précisions Skat. ça me servira!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débimetre neutron Empty
MessageSujet: Re: débimetre neutron   débimetre neutron EmptySam 27 Nov 2010 - 10:11

Je suis surpris de vous entendre parler de "mesure du débit de dose neutron" avec les radiametres que vous citez.
A ma connaissance ces appareils sont doté d'un détecteur H3, or ce dernier (un peut limité dans sa gamme de détection) ne me semble pas en mesure de donner un débit de dose, mais plutôt un comptage pas forcément en rapport avec la réalité (ces appareil ont quand même leur utilité pour une levée de doute, mais pas pour quantifier).
Ou alors j'ai raté un épisode sur l'évolution des matériels, auquel cas donnez mois les références et je jette mes HDS 100 et autres compteurs de neutron au profit d'une lecture de débit de dose.

contaneutron ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
débimetre neutron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protocole étalonnage débimètre
» formule DeD neutron
» Radiamètre neutron
» Dosimètrie neutron
» dosi neutron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: