Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 "le plus grand convoi radioactif du monde"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"le plus grand convoi radioactif du monde" Empty
MessageSujet: "le plus grand convoi radioactif du monde"   "le plus grand convoi radioactif du monde" EmptyVen 5 Nov 2010 - 23:11

Bonsoir,
Qu'avez-vous pensé de la désinformation qui s'est faite aujourd'hui sur le transport ferrovaire des déchets vitrifiés?
Pourquoi parle t'on plus de ce convoi là plutôt qu'un autre? (le probleme etait plus à la rigueur que des combustibles usés d'allemagne soient arrivés jusqu'à la Hague). A présent vitrifiés, ces déchets ne présentent plus aucun risques ; ils vont être stocké à ciel ouvert apparrement en Allemagne.
Voilà, çà m'a gêné que ces militants anti-nucléaire continue à entretenir une peur irrationnelle en stigmatisant notamment le problème des déchets






Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




"le plus grand convoi radioactif du monde" Empty
MessageSujet: Re: "le plus grand convoi radioactif du monde"   "le plus grand convoi radioactif du monde" EmptySam 6 Nov 2010 - 1:05

Je ne suis pas trop d'accord avec la désinformation. Tout dépend des sources. Il y a eu une très chouette brève sur france inter.

Mais bon d'accord, il y a eu de belles bouses aussi.

_________________
J'aime pas les matins..."le plus grand convoi radioactif du monde" Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



"le plus grand convoi radioactif du monde" Empty
MessageSujet: Re: "le plus grand convoi radioactif du monde"   "le plus grand convoi radioactif du monde" EmptySam 6 Nov 2010 - 13:52

Pour ceux que cela intéresse, ci joint l'expertise de l'IRSN pour le retour des déchets radioactifs vitrifiés en Allemagne.
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Note-Information_Transports-dechets_05112010.pdf
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le plus grand convoi radioactif du monde" Empty
MessageSujet: Re: "le plus grand convoi radioactif du monde"   "le plus grand convoi radioactif du monde" EmptySam 6 Nov 2010 - 14:00

merci Fred, et cela a déjà été mis dans les actualités du site
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le plus grand convoi radioactif du monde" Empty
MessageSujet: Re: "le plus grand convoi radioactif du monde"   "le plus grand convoi radioactif du monde" EmptySam 6 Nov 2010 - 14:36

J'ai lu en diagonale le rapport, juste une question il s'agit comme le note l'irsn de déchets de catégorie B ou comme je le pensais de catégorie C ( déchets ultimes a HA, VL)? Il me semblait en effet que la vitrification des déchets concernait pour l'instant seulement la catégorie C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le plus grand convoi radioactif du monde" Empty
MessageSujet: Re: "le plus grand convoi radioactif du monde"   "le plus grand convoi radioactif du monde" EmptySam 6 Nov 2010 - 15:07

je crois que tu a lu un peut trop vite:
en fait la note parte de Colis type B ce qui est différents de déchets type B

Les colis de type B(U) ou B(M) : La radioactivité des matières transportées est forte (supérieure à A1 ou A2). Ces colis sont conçus pour résister aux conditions normales et accidentelles de transport.
Les colis de type C : Ils sont dédiés aux transports aériens de matières radioactives de très forte activité.

Les déchets de type B On regroupe dans le nom de déchets de type B des déchets de Faible et de Moyenne Activité (de vie longue)
Les déchets de type C Ces déchets sont aussi appelés « déchets vitrifiés » parce qu’on les coule dans du verre. Ce sont des déchets a très haute activité (de vie longue).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le plus grand convoi radioactif du monde" Empty
MessageSujet: Re: "le plus grand convoi radioactif du monde"   "le plus grand convoi radioactif du monde" EmptySam 6 Nov 2010 - 16:11

Merci, kidou au temps pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



"le plus grand convoi radioactif du monde" Empty
MessageSujet: Re: "le plus grand convoi radioactif du monde"   "le plus grand convoi radioactif du monde" EmptySam 6 Nov 2010 - 18:52

Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, comme rp_en_herbe, c'est qu'on empèche son propre sol de se "libérer" de déchets! Qu'ils bloquent ceux qui y arrivent me semble plus logique et cohérent.
Personnellement je n'ai vu qu'un flash sur une chaine d'information. Un militant armé d'un radiamètre disait "vous voyez, pendant 30 secondes, on a reçu 3 fois la dose de la radioactivité naturelle".
Alors pourquoi s'enchaîner sur la voie et bloquer le convoi pendant 3 heures! Il serait peut-être temps de leur expliquer la différence entre un débit de dose et une dose intégrée non? Et ce n'est pas parcque eux se planquent loin du convoi que les autres doivent la subir à cause de leurs C...
Gloup!
Laika modo3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le plus grand convoi radioactif du monde" Empty
MessageSujet: Re: "le plus grand convoi radioactif du monde"   "le plus grand convoi radioactif du monde" EmptySam 6 Nov 2010 - 19:20

Toute cette affaire (qui n'en est pas une de mon point de vue) permet juste à certaines associations adeptes de la désinformation d'essayer de se faire de la pub auprès de gens peut au fait de ce genre de sujet.

(Par contre ça à l'avantage d'occulter de la scène médiatique un incident qui aurait fait les choux gras de la presse si elle n'avait rien eu d'autre à se mettre sous la dent (voir la rubrique actualités du site))
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



"le plus grand convoi radioactif du monde" Empty
MessageSujet: Re: "le plus grand convoi radioactif du monde"   "le plus grand convoi radioactif du monde" EmptySam 6 Nov 2010 - 19:24

Laika, j'ai vu le même sujet et je me suis fait exactement la même réflexion ...
J'ai vu un autre flash où on voyait un militant mesurant la dose ou le débit et énonçant (haut et fort) les mesures qu'il prenait. Débit ou dose on ne le saura pas mais c'était en micro sievert : dommage qu'il n'y ait pas eu quelqun pour "décrypter" ces mesures pour le public on averti...

Kidou, plus rapide que moi pour écrire : bien sûr que tu as raison et que c'est juste de la com'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le plus grand convoi radioactif du monde" Empty
MessageSujet: Re: "le plus grand convoi radioactif du monde"   "le plus grand convoi radioactif du monde" EmptySam 6 Nov 2010 - 19:32

Bonsoir
Kidou a écrit:
Par contre ça à l'avantage d'occulter de la scène médiatique un incident qui aurait fait les choux gras de la presse si elle n'avait rien eu d'autre à se mettre sous la dent (voir la rubrique actualités du site))
Après deux jours passé au centre de crise, j'avais envie que on s'en tienne là.
maintenant il y a la suite à gérer et ça va nous coûter cher.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le plus grand convoi radioactif du monde" Empty
MessageSujet: Re: "le plus grand convoi radioactif du monde"   "le plus grand convoi radioactif du monde" EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:35

Laika a écrit:
Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, comme rp_en_herbe, c'est qu'on empèche son propre sol de se "libérer" de déchets! Qu'ils bloquent ceux qui y arrivent me semble plus logique et cohérent.
Personnellement je n'ai vu qu'un flash sur une chaine d'information. Un militant armé d'un radiamètre disait "vous voyez, pendant 30 secondes, on a reçu 3 fois la dose de la radioactivité naturelle".
Alors pourquoi s'enchaîner sur la voie et bloquer le convoi pendant 3 heures! Il serait peut-être temps de leur expliquer la différence entre un débit de dose et une dose intégrée non? Et ce n'est pas parcque eux se planquent loin du convoi que les autres doivent la subir à cause de leurs C...
Gloup!
Laika modo3

La plus grande polémique vient à l'origine des associations écologistes allemandes qui sont en guerre avec leur gouvernement sur la politique énergétique du pays et ceci s'inscrit dans le contexte (prolongation des durées de vie des centrales allemandes de 5 ans).
Ensuite, les associations françaises sont venues se montrer..

Bizarrement, rien venant de la CRIIRAD, preuve qu'ils ont analysés la chose! Après tout, même si la radioactivité contenue dans les canisters est forte, à l'extérieur du convoi, le débit de dose est le même que n'importe quel colis de type B: max de 2mSv/h au contact.
Revenir en haut Aller en bas
 
"le plus grand convoi radioactif du monde"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radioactif or not radioactif?
» radioactif ou pas?
» pendentif radioactif
» Ma collection d'objet radioactif
» Décés patient injecté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: