Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Participation à l'évolution des formations PCR

Aller en bas 
+4
manu42
Nico
Klax
Fred
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptySam 30 Oct 2010 - 20:50

C'est ma crise de la quarantaine....
Le site est un vivier de PCR, et de formateurs certifiés PCR. Le programme actuel de formation est selon certains, trop dense, trop lourd, pour d'autre, pas adapté à la future fonction de PCR, etc... Ne pourrions nous pas essayer de collecter tous ces avis afin de faire évoluer ces stages dans le bon sens?
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptySam 30 Oct 2010 - 22:09

Excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:33

Un nouveau groupe de travail ? Ou une chouette enquête dans le Cirkus vers tous les réseaux ?

_________________
J'aime pas les matins...Participation à l'évolution des formations PCR Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:49

Klax, tu me tentes c'est pas bien ... Surprised).

Effectivement la formation et renouvellement PCR son très discutés dans le réseau que je connais, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas de tous les réseaux.

Je pense qu'une des finalités qu'on pourrait donner à ce projet est de fournir des propositions concrètes, sur un joli papier à en-tête du cirkus, et que si l'on s'auto-saisit il nous faut une base consultative importante pour être légitime dans le discours.

Donc oui un GdT car il faudra rédiger quelque chose à la fin, et oui il faut sonder/enquêter via les réseaux et éventuellement même un présondage via le forum pour affiner le questionnaire.

Je ne veux pas trop orienter les choix (je me pose même la question de savoir s'il faut que je candidate ou pas à l'éventuel GdT), mais c'est vrai que la question me tient à coeur.

Beaucoup de PCRs sortent de formation sans savoir faire une étude de poste, leurs missions ou leurs responsabilités. Je ne lance la pierre à personne, je suis juste à fond pour aider les personnes qui font ces formations à aider au mieux leurs élèves.

Dernière idée : la DGT par la voix de TL a redit à St-Malo que PCR est une mission et pas un métier. Cette question sera quand même en filigrane dans ce projet s'il se réalise.

Désolé, je suis en mode verbeux en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:30

C'est effectivement une très bonne idée.

Si un groupe de travail se monte, je suis partant pour partager mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:58

me too !
je veux bien en être , d'autant plus qu'au niveau européen les standards vont peut être faire bouger les choses (en mieux ?)

tu dis seb que les PCRs sortent de formation sans savoir faire une étude de poste . aujourd'hui encore ?
j ai été formée fin 2007 et depuis pas mal de docs et de méthodologies sont sorties, je pensais qu'aujourd'hui les éléments étaient fournis aux PCRs ?


Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:17

Bonjour,

Je suis en train de préparer la certif pour devenir formateur PCR et il est clair que certains aménagement sont à faire.

PCR est une mission ok, ca tient la route si on possède déjà selon moi des compétences ou à la rigueur des notions en SQHE. En quelques jours il est difficile de former des gens à la gestion des risques, à la métrologie, à l'analyse et au management de la qualité/sécurité...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:31

Suis partant pour y participer aussi !

Fred, tu te lances dans la mise en place d'une organisation ?

Razz

_________________
J'aime pas les matins...Participation à l'évolution des formations PCR Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:19

Bonsoir
Il va falloir articuler cette réflexion avec les nouveaux textes européens.
Je vais faire passer à ceux intéressé par le groupe de travail, les versions projets.
Vous verrez que l'on s'oriente (ENFIN) vers l'expert qualifié en radioprotection et le radiation protection officer.
La PCR française se situerait entre les deux.
En tant qu'examinateur des formateurs certifiés CEFRI (puisque l'AFAQ ne fait pas d'observation sur le terrain, hum, hum !) et formateur de PCR depuis 1990 vous pensez bien que j'aurai forcément quelque chose à dire avec déjà des propositions dans le fond de ma malle de klown.
J'ai également déjà des avis qui me sont remontés vous pensez bien.
J'en suis et plutôt trois fois qu'une.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:10

Pour info,
Chez les Sapeurs Pompiers, la formation PCR c'est déja adaptée à la profession, si l'aspect réglementaion est incontounable et forme un "tronc commun, la partie "professionelle" c'est adaptée à nos besoins. La détention de sources et l'utilisation à des fin de formation. L'étude de poste de travail c'est ainsi transformé en dossier d'exercice en milieux radioactif, collant ainsi à notre réalité d'utilisateur.
Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:26

Klax a écrit:
Fred, tu te lances dans la mise en place d'une organisation ?

Moi ou un autre, ça n'a pas beaucoup d'importance...
Par contre, c'est un sujet qui me tient à coeur... Donc, je vais essayer d'y investir un peu de mon temps.
Je pense que l'on peut déjà essayer de recenser d'un coté, les avis des formateurs, et de l'autre, celui des formés.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:07

je travail déjà sur ce thème par ailleurs et pour éviter tout risque de conflit professionnel je vais passer la main sur ce sujet (qui est passionnant et qui me tien vraiment à cœur)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:31

Bonsoir à tous,
KLOUG a écrit:
Il va falloir articuler cette réflexion avec les nouveaux textes européens.
Je vais faire passer à ceux intéressé par le groupe de travail, les versions projets.
Je suis intéressé par ce GdT, je suis preneur des versions projet...
KLOUG a écrit:
Vous verrez que l'on s'oriente (ENFIN) vers l'expert qualifié en radioprotection et le radiation protection officer.
Ça, je l'ai entendu dire en effet, et ca ne pas être une mauvaise chose!

Excellente idée Fred!!! +1

_________________
Participation à l'évolution des formations PCR Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:38

Bonjour,

Je ne suis pas formateur de PCR, mais je suis une PCR qui s'est retrouvée, par la force des choses, en train de former, "sur le tas" (comprendre, après qu'avec leur joli papier de certification, ils ne sachent pas par quel bout commencer) de PCR débutantes. J'ai souvenir, entre entre, d'une formation PR1 avec seulement 5 stagiaires dont une PCR tout juste diplomée, s'écriant à la fin des 5 jours "J'ai ENFIN les réponses à mes questions!". Ca m'a fait froid dans le dos. Personnellement, j'ai eu la chance de pouvoir utiliser le numéro de téléphone qu'un responsable de la formation avait écrit sur le tableau "Je fais aussi le service "après-vente" et ce n'est pas un vain mot" lorsqu'à mon tour, un an après ma formation, j'ai pris cette fonction, alors même que je considère avoir été bien formée. Alors je veux bien être votre "Monsieur Innocent" sur lequel vous pourriez tester vos idées!

Laika geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:14

Bonjour
N'oublions pas qu'il y a eu aussi le GT PCR monté à la demande de l'ASN et de la DGT et que le rapport du groupe de travail sur les PCR (GT PCR) est sorti en avril mais pas diffusé. On se demande ce qui fait qu'il n'est pas rendu public !!

Je l'ai quand même eu (une fois de plus en OFF et sous forme papier) Le rapport a du être présenté fin octobre par Pierre Barbey lors de la réunion du réseau Grand Ouest. C'était prévu dans le programme :
6.Présentation n°6 : Présentation du rapport du GT-PCR missionné par la DGT et l’ASN et portant sur les évolutions souhaitables pour les fonctions et la formation des PCR
Par Pierre BARBEY, Vice-Président du GPE-RAD et Président du GT-PCR

De mon côté j'ai trouvé le rapport intéressant assez complet, mettant en évidence les difficultés du système mais manquant un peu d'ambition notamment au niveau de la définition des heures et même dans certains cas, des contenus.
Je ne l'ai pas là sous les yeux mais je corrigerai la semaine prochaine si jamais j'avais dit une bêtise.
Il est à rapprocher des textes européens notamment par rapport aux définitions des RPE et RPO.

A noter aussi qu'il y avait la présentation sur la nouvelle norme NF C 15-160 regroupant les autres normes de la série (jusqu'à 164) lors de la réunion du réseau Grand Ouest.
4.Présentation n°4 : La révision de la norme NF C 15-160 : Installations pour la production et l'utilisation de rayonnement X - Exigences de radioprotection
Par Jean-Paul Charlet, PCR de GE Healthcare

Donc, donc
Il nous faut ces éléments (texte européens et rapport GT PCR) avant de nous lancer, aussi, sur un groupe de travail.
Si je ne me suis pas trompé, sont intéressés, outre votre Maître Loyal préféré, pour entrer dans un groupe de travail sur les PCR :
Fred, Baldaquin, Nico, Manu42, Klax, Niko (pas confondre) et Laïka.

On attend encore un peu. A voir aussi à combien de personnes nous allons fonctionner.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:58

bonjour à tous, il y a eu une "lettre à la rédaction" de la revue de la SFRP portant sur ce groupe de travail,(avec Mrs Barbey et Juhel) cela a été publié dans la dernière revue "radioprotection"
je vous mets le lien ci dessous :
http://www.radioprotection.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/radiopro/pdf/2010/03/radlr45300.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:08

Ce serait intéressant de le mettre en annonce en page d'accueil du site. Juste un petit paragraphe lançant le sujet, et disant que ceux voulant participer au GT sont les bienvenues. Ce paragraphe serait placé au dessus de l'édito.

_________________
J'aime pas les matins...Participation à l'évolution des formations PCR Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:00

ou il y a pas mal de documents qui traitent du sujet et notamment:
Radiation Protection 133 de la commission européenne:The Status of the Radiation Protection Expert in the EU Member States and Applicant Countries. ou le trouve à l'adresse: http://ec.europa.eu/energy/nuclear/radiation_protection/doc/publication/133.pdf
des infos aussi sur les sites :
d'enetrapII
et d'euterp
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:30

Vous pouvez me mettre dans le GT si y a de la place Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:35

Hello
Juste un point tout à fait personnel..
Je ne suis pas sûr qu'un GT à 50 soit efficace.
Pour l'instant nous sommes 9 avec Teuf.
A voir s'il faut faire de la pub..
Je vous laisse réfléchir.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:46

Je rejoins Koug, il ne faut pas être 50000 dans le GT (on ne fera que collecter l'avis de chacun!)
Par contre, une annonce sur la première page du site pour informer les arrivants de l'enquête serait une bonne chose.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:14

Exact, évitons l'armée mexicaine.

Je pense qu'il est plus important de constituer le groupe en fonction des apports de chacun et pas seulement parce que le sujet nous intéresse. Car il nous intéresse tous.

Exemple : Manu est PCR en milieu hospitalier et anime un réseau régional.
Ces 2 aspects sont intéressants et il faut les porter. Mais il n'est pas intéressant que j'y sois car justement je représente aussi ces 2 aspects. Donc je fais confiance à Manu pour faire remonter le quotidien de la PCR de CH d'une part et le rôle des réseaux d'autre part.
Par contre à ma place Pyrénéen* apporterait un plus puisqu'il connaît le dentaire (rappelez-vous toutes les discussions sur la formation de la 'PCR dentaire').

A mon humble avis, il faut essayer d'avoir :
- plusieurs formateurs (si posible de plusieurs organismes, même si certains présents sur ce forum sont plus dynamiques que d'autres !)
- plusieurs (tous les) secteurs, n'oubliez pas le dentaire susdit mais aussi le nucléaire diffus.
- la connexion avec les réseaux (plusieurs se sont déjà signalés)
- la connexion avec les rédacteurs de texte et la section PCR de la SFRP**
- des gens qui ont du temps pour faire avancer ce GT.

Faites confiance aux gradins pour vous donner leur avis quand vous le demanderez, vous boostez si vous vous retardez.

A ceux qui seraient déçus de ne pas participer, je rappelle que des GT il y en aura d'autres.
J'ai trois propositions sous le coude***, j'attend de voir si le maître des pixels juge utile de faire un nid spécial sur le forum pour les GT existants et à venir.

Baldaquin

* Je le cite avec son consentement, il n'est pas connecté mais OK pour ce GT, je le cite : "s'ils ont besoin de moi"

** oui, Kloug, je pense que tes relais sont importants.
*** issus de discussions par MP et mails, les sujets ne vous étonneront pas : réseaux locaux, décontaminations, test détecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:31

KLOUG a écrit:
Hello
Juste un point tout à fait personnel..
Je ne suis pas sûr qu'un GT à 50 soit efficace.
Pour l'instant nous sommes 9 avec Teuf.
A voir s'il faut faire de la pub..
Je vous laisse réfléchir.
KLOUG

Un GT à 50 n'est pas forcément efficace c'est sur.Par contre une autre solution serai de faire une "consultation" sur le site un peut comme ce que fait l'ASN avec les textes sur les INB... comme par exemple ici
Cela pourrait être un bon support pour le GT
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:20

Participation à l'évolution des formations PCR 146500

m'enfin seb!!!!!!!!
s'il y a qqun qui doit être gardé de nous deux c'est toi !!!!
je suis toute jeune dans le rôle de l'animatrice de réseau (et puis toute jeune tout court Very Happy )

je participe de façon épisodique à des sessions de formation, et ma connaissance du médical est plutôt orientée rx

oui le sujet m'intéresse mais tu es bien plus qualifié, y a pas photo

s'il faut faire un choix , je vote pour seb +1
s'il y a un strapontin je reste au fond de la classe
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Participation à l'évolution des formations PCR Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'évolution des formations PCR   Participation à l'évolution des formations PCR EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:27

B'soir,
que l'on fasse parti ou non du GT n'est pas un problème, puisque pour moi, l'idée était de recenser le retour d'expérience de chacun, formateurs comme formés. Seuls les avis comptent, le boulot du GT sera surtout de collecter tout ça et de mettre en forme afin de le présenter à qui de droit.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
 
Participation à l'évolution des formations PCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Participation du PCR sur les chantiers
» Coordonnées organismes de formations
» Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs
» Formations, CARNAX et CNPE
» 1er questions-réponses de la DGT sur les formations PCR/OCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations continues-
Sauter vers: